Connaissez-vous le métier de Référent⋅e Digital ?
Que font-ils au sein d’une entreprise ?
Voici les réponses à ces questions !
Qu’est-ce qu’un Référent⋅e Digital ?
Selon le site de la GEN (Grande École du Numérique), le métier de Référent⋅e Digital est défini comme ci-dessous :
Le référent digital met en place les solutions numériques adaptées (site web, e-commerce, etc.) dans une entreprise et en assure la bonne utilisation par les collaborateurs
Pour vous expliquer concrètement, nous vous présentons ici les 3 principaux piliers de compétences.
Création de site internet via WordPress
Afin d’augmenter la visibilité et de mieux refléter l’image des entreprises, le Référent⋅e Digital intervient pour la création du site internet via WordPress. Cela peut être un site vitrine ou un site e-commerce selon les besoins de l’entreprise.
Réseaux Sociaux
A l’heure actuelle, les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, ou encore Instagram sont incontournables pour la communication d’une structure. Le choix des réseaux sociaux utilisés, de la fréquence de publication, le style de la rédaction… Nous sommes là pour vous guider afin d’animer les réseaux efficacement !
Événementiel
Organiser des événements est un bon moyen de se faire connaître, de fidéliser la clientèle et de promouvoir ses produits. La réalisation efficace d’un événement nécessite ciblage, planification, préparation… En plus de tout cela, la communication est un des éléments clés pour l’événementiel. Nous avons pu en faire l’expérience lors de nos événements Tropik’Allier et DIGIDATE.
Bien sûr, pour apporter la solution la plus adaptée aux besoins, nous appliquons d’autres stratégies tel que le SEO, les campagnes e-mailing, des audits de qualité web… Bref, nous apportons nos compétences de manière transversale !
Référent⋅e Digital, le couteau suisse du numérique !
Un Référent⋅e Digital est comme un couteau suisse dans le domaine du numérique.
Pourquoi ?
Comme vous l’avez déjà vu dans les paragraphes précédents, un Référent⋅e Digital acquiert des compétences diverses et variées afin de bien identifier les problématiques existantes au sein d’une structure. Ensuite il/elle analyse et propose les solutions adaptées. Pour cela, il faut être polyvalent afin d’avoir une vision globale et d’analyser, puis proposer une stratégie adaptée à l’objectif à atteindre.
De plus, afin de bien organiser et favoriser la communication lors du travail en groupe ou en collaboration, nous adoptons les méthodes agiles notamment Srcum et Kanban.
Changement de fonctionnalités ou de contenu à la dernière minute, problèmes inattendus… Ce sont des choses qui arrivent, mais très difficile à gérer et peuvent perturber le travail. La gestion du projet en mode agile permet d’avoir plus de souplesse au changement ou face aux événements inattendus. En favorisant une communication régulière, nous sommes bienveillants et vigilants aux besoins du demandeur, nous permettant ainsi de travailler en toute confiance.
Référent⋅e Digital, le métier d’avenir
A l’heure actuelle, la communication web est incontournable aussi bien dans la sphère professionnelle que privée. Il est vrai que presque toutes les entreprises ont au moins un site internet et un voire plusieurs comptes sur les réseaux sociaux… Malgré cette importance croissante du numérique, le contact physique reste essentiel. La communication digitale et la communication interpersonnelle sont donc inséparables.
Ainsi, Référent⋅e Digital est un métier qui se développe en réponse aux besoins constatés et qui sera certainement de plus en plus demandé car ses compétences transversales permettent de s’adapter et ont la capacité d’évoluer selon les tendances économique, sociale et digitale.
Maintenant vous savez ce qu’est le métier de Référent⋅e Digital. Alors n’hésitez pas à nous solliciter !